Manger
Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.
Poly (film) : Présentation
Présentation
Poly est un film de Nicolas Vanier. Il s'agit de l'adaptation du feuilleton de Cécile Aubry au cinéma.
Synopsis
1964. Louise avec sa petite fille de 10 ans, Cécile, revient dans un petit village des Cévennes où elle passait ses vacances enfant.
Le village est dominé par un château médiéval à moitié en ruines et occupé par un étrange personnage : Victor.
Alors que Cécile peine à nouer des liens d’amitiés avec ses nouveaux camarades, elle découvre qu’un cirque itinérant s’installe en ville. Émerveillée et fascinée par le spectacle, Cécile y fait la connaissance de Poly, un jeune poney qui s’avère être maltraité par le propriétaire du cirque M. Brancalou.
Cécile, choquée, indignée, imagine un stratagème afin de faire échapper le poney de son enclos grillagé. Peu à peu, s’établit entre l’enfant et l’animal un relation de confiance, un apprivoisement réciproque. Cécile a enfin le sentiment d’avoir trouvé un ami. Son meilleur ami.
Tout le monde recherche Poly, les habitants du village, les gendarmes, et surtout Brancalou. Seul Victor finit par percer le secret de Cécile. Mais elle décide de rejoindre secrètement son père en Italie pour sauver Poly des griffes de Brancalou.
Bande annonce
Les acteurs
Julie Gayet : Louise
François Cluzet : Victor
Patrick Timsit : Brancalou, le directeur du cirque
Elisa de Lambert : Cécile
Orian Castano : Pablo
Yohann Drouin : Bruno
Clément Huot : Vincent
Calli Peysson : Nicole
Patrick de Valette : Riton
Matthieu Pillard : Ficelle
Anne-Marie Pisani : Mme Gina
Luc Palun : Gendarme 1
Jean-Jérôme Esposito : Gendarme 2
Jade Colombet : La Petite
Gabin Didier : Le Petit
Gérard Dubouche : Le Maire
Mathilde Dromard : Colette
Alain Cauchi : Le boucher
Odile Picard : La bouchère
Lionel Poulain : Patron café
Pascal Turmo : Client café 1
Christian Mazzuchini : Client café 2
Jean-Paul Joguin : Client Café 3 / Fermier
Hélène Ferracci : Fermière
Stephanie Fresse : Fermière cochons
Matthieu Warter : Un journaliste
La fiche technique
Réalisateur : Nicolas Vanier
Scénario : Nicolas Vanier, Maxime Giffard et Jérôme Tonnerre
Directeur de la photographie : Christophe Graillot
Musique : Eric Neveux
Décorateur : Sébastian Birchler
Costumes : Mahémiti Deregnaucourt
Ingénieur du son : Emmanuel Hachette
Montage : Raphaële Urtin
Directrice de casting : Sylvie Brocheré
Producteurs délégués : Yves Darondeau, Emmanuel Priou, Thierry Desmichelle
Société de distribution : SND, Bonne Pioche
Date de tournage : avril-juillet 2019
Date de sortie France : 21 octobre 2020
Images de plateau
Anecdotes
Nicolas Vanier replonge dans l'univers de Cécile Aubry
Poly est la seconde adaptation d'une œuvre de Cécile Aubry au cinéma par Nicolas Vanier, déjà aux manettes du premier volet de la saga Belle et Sébastien au cinéma : "C’est une belle façon de refermer ce livre que j’ai ouvert avec Belle et Sébastien. C’est le souvenir le plus ancien que j’ai de « cinéma » : ce sont des images, une histoire merveilleuse."
Contrairement au feuilleton original, l'enfant qui accompagne Poly est une petit fille appelée Cécile en hommage à Cécile Aubry.
Retrouvailles sur le plateau
Il s'agit de la deuxième collaboration de Nicolas Vanier et François Cluzet après L'Ecole Buissonnière sorti 2017. François Cluzet y incarnait le rôle de Totoche, un braconnier qui fait découvrir la forêt à Jean, le héros de l'histoire.
"On a tout de suite eu une complicité formidable. Avec le Totoche, ce personnage magnifique qu’il m’avait confié sur l’Ecole buissonnière, nous nous sommes trouvés, il connaissait le bonhomme dans la vie et y tenait beaucoup."
Succès dès le premier jour
Le réalisateur Nicolas Vanier, souvent accompagné d'un ou plusieurs acteurs du film (tour à tour Julie Gayet, François Cluzet et Patrick Timsit), a présenté le film en avant-premières dans de très nombreux cinémas.
Le jour de sa sortie en France le 21 octobre 2020, le film a réalisé 69 139 entrées auxquelles s'ajoutent les 59 348 entrées des avant-premières. Le total de ces entrées (128 487 pour 686 copies) fait du film, à cette date, le meilleure démarrage pour en film français en 2020.
Le film a été présenté dans plusieurs festivals : le Festival du Film Francophone d'Angoulême (en présence de l'équipe du film), le Festival du film français d'Helvétie et Festival International du Film de Toronto.