Poly ou le mystère du château : La série
Présentation
Poly, aussi appelé Poly ou le mystère du château, est le premier feuilleton écrit et réalisé par Cécile Aubry. Il a été diffusé entre le 21 décembre 1961 et le 15 mars 1962 sur la première chaîne de l'ORTF dans l'émission jeunesse du jeudi après-midi L'antenne est à nous.
La série met en vedettes le poney Poly et Mehdi, accompagnés des habitants du village de Saint-Cyr-sur-Dourdan
L'histoire
Poly est un poney maltraité qui est devenu récalcitrant à force de brimades. Il appartient à la ménagerie d'un cirque itinérant qui, au début de l'histoire, s'installe à Saint-Cyr-sur-Dourdan, où vit le petit Pascal, qui a alors 4 ans et vient observer les préparatifs du spectacle auquel il compte assister le soir-même. Il erre près des roulottes, ouvrant des yeux tantôt curieux tantôt admiratifs quand soudain, c'est le drame, il aperçoit un petit poney sans défense maltraité par des bourreaux sans scrupules. Alors, une idée lui vient en tête, permettre au poney de s'enfuir! Il y réussit et va l'aider à se cacher, aidé par les enfants du village qui lui fabriquent un abri, le guérissent et le nourrissent. Pascal va vivre alors avec son poney une grande histoire d'amitié pleine d'aventure. Le Poney et l'enfant ne tarderont pas à découvrir un passage secret menant à un château...
Résumé Allociné
Générique et bande annonce
Les acteurs
Mehdi El Glaoui (Voix : Benjamin Boda) : Pascal
Roger Martin (Voix : Jacques Mouillères) : Vincent
Luigi Levak (Voix : Bernard Pizani) : Bruno
Les enfants de Saint-Cyr-sur-Dourdan : Leur propre rôle
Les habitants de Saint-Cyr-sur-Dourdan : Leur propre rôle
Le cirque Musico Circus : Les gens du cirque
Roland Ménard : le narrateur
Poly a été tourné en muet. Les acteurs sont en fait des habitants du village de Saint-Cyr-sur-Dourdan qui se sont prêtés au jeu le temps d'un été. Ils ont ensuite été doublés par des comédiens professionnels.
La fiche technique
Titre complet : Poly ou le mystère du château
Réalisation : Cécile Aubry
Scénariste : Cécile Aubry
Directeur de la photographie : Paul Fabian
Script : Danièle Colonna
Montage : Simone du Bron
Synchronisation : Maria Signorini
Production : R.T.F, Films Ajax
Directeur de production : Christiane Colonna
Musique : Joe Hajos
Paroles des chansons : Serge Lebrail
Interprètes des chansons : Isabelle Aubret et Les Petits Chanteurs de l'Île-de-France
Nombre d'épisodes : 13 épisodes
Durée : 13 minutes
Chaîne : ORTF
Date de première diffusion : 21 décembre 1961 - 15 mars 1962
Mode de tournage : Muet puis doublage, Noir et blanc
Images
Le tournage
Le tournage de Poly a eu lieu en pendant l'été 1961 à Saint-Cyr-sur-Dourdan, le village où vivaient Cécile Aubry et Mehdi, âgé de 5 ans. La proposition d'écrire, puis de réaliser, une série venait de Christiane Colonna, une productrice qui avait découvert un court métrage de Cécile Aubry, déjà avec Mehdi, intitulé Dans un grand château, qui avait été diffusé sur une des chaînes de l'ORTF. Dans un entretien donné au Républicain en 2002, la réalisatrice parlait de l'origine du scénario : "L'histoire de Poly a été imaginée de A à Z. L'idée est partie d'un cirque qui m'avait séduite lorsqu'il était passé à Saint-Cyr.".
Elle expliquait aussi les conditions particulières qui l'ont amenée à embaucher comme acteurs les habitants de son village, petits et grands : "Nous n'avions pas d'argent et donc nous avons tourner ici. C'était aussi une question de confort des enfants." Les enfants ont ainsi découvert l'univers de la télévision et ont très vite appris les dessous du tournage : "Ils étaient formidablement doués, restaient très naturels et ont très vite pris des habitudes de professionnels. Roger [Martin], alias Vincent, avait un sourire angélique." Les parents ont eux aussi participé en prêtant leurs outils et leur matériel. La comtesse du château de Dourdan a autorisé le tournage dans sa demeure et occupait les enfants entre les scènes. Les agriculteurs, le charpentier, l'épicière, un professeur d'université (dans le rôle de l'instituteur) ou même un journaliste de passage ont participé au feuilleton télévisé. Certains détails ont pu poser quelques petits problèmes en début de tournage : "Pour les raccords par exemple, les mamans ont eu du mal à comprendre que les enfants devaient venir tous les jours habillés de la même façon que la veille."
Enfin, il a fallu trouver le héros principal : le poney Poly. Cécile Aubry l'imaginait avec une crinière blonde. Les recherches ont été difficiles. Elle a fini par le trouver au fond d'un près de l'Yonne. "Les enfants adoraient brosser Poly pour qu'il soit tout propre. Et ma mère se chargeait de le rendre docile. A la fin, il était complètement habitué à nous, et rentrait même dans la maison. C'était finalement un très bon acteur." Il arrivait aussi que Poly polissonne, ce qui a demandé à l'équipe une certaine adaptation "Il y avait plein d'astuces, mis aussi beaucoup de travail. Pour le faire avancer, par exemple, on lui faisait suivre une jument hors champs. Pour qu'il soit affectueux avec Mehdi, le petit garçon avait des pommes pleins ses poches."
Sources : Le Républicain ; Article paru dans Télé 7 Jours en 1961 ; Tout-Cécile-Aubry.fr,
Sources images: Le Républicain ; Tout-Cécile-Aubry.fr bachybouzouk.free.fr/
Anecdotes
Poly est rapidement devenu un grand succès. Ainsi, quelques "produits dérivés" ont accompagné la série : un 45T contenant les quatre chansons du feuilleton et deux musiques instrumentales, ainsi qu'un 33T contenant l'histoire du feuilleton narrée par Roland Ménard et dialoguée par les comédiens professionnels qui ont donné leur voix aux personnages. Cette histoire racontée a d'ailleurs été rééditée quelques années plus tard.
Pour accompagner la série...
Images : Mange-disque.tv
Ecouter l'histoire racontée
Archives de presse et articles
-
Le petit Mehdi est désespéré : sa maman Cécile Aubry n'a pas voulu garder Poly, le poney, décembre 1961
-
Sur la route des vacances avec Poly le poney, Le Républicain, 27 juin 2002
-
Mon fils et moi par Cécile Aubry paru dans la revue "Un jour..." n°3 du 1er octobre 1969, publié sur Tout-Cécile Aubry.fr