Poly ou le mystère du château : Acteurs
Mehdi El Glaoui
Mehdi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui (le fils de Thami El Glaoui un pacha de Marrakech). Mehdi va passer son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il étudiera ensuite au lycée Francisque Sarcey de Dourdan.
Il tourne pour la première fois dans Le petit mouton en peluche en 1957, filmé par sa mère, puis dans Dans un grand château en 1958 et La déesse d'or en 1960, toujours avec Cécile Aubry aux commandes. En 1960, il joue pour la première fois dans un feuilleton : Poly ou le mystère du château, dirigé par Cécile Aubry aux côtés du poney Poly et de nombreux habitants de Saint-Cyr. Puis en 1964, il débute le tournage de la série des "Sébastien" dans Belle et Sébastien qui sera suivi par Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary-Morgane. En 1973, il tourne un dernier feuilleton réalisé par Cécile Aubry, Le jeune Fabre, avec Véronique Jannot
En 1974, Mehdi tient le rôle de Georges dans le film de Jean-Claude Brialy Un amour de pluie avec Romy Schneider, Nino Castelnuovo et Suzanne Flon. Puis, en 1975 il incarne le personnage de Thomas dans Catherine et Cie. En 1980, il tourne dans la série Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres de Marc Simenon où il joue le rôle de Philippe. En 1981, il tourne dans un épisode de Salut Champion avec pour cadre le milieu des courses de motos.
Il début au théâtre en 1980 dans une pièce de Pierre Sala intitulée Maison rouge. En 1985, il joue avec Marthe Villalonga dans Comment devenir une mère juive en dix leçons.
En 1984, il réalise son premier court-métrage Première classe, pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.
En 1990, il tient un des rôles principaux de la série La famille Ramdam diffusée sur M6.
En 1997, il joue dans deux épisodes d'Inspecteur Moretti puis il interprète le rôle de Jeannot, le policier à moto dans le film d'Alain Corneau Le Cousin avec Alain Chabat, Marie Trintignant et Patrick Timsit.
Le 22 mai 2005, Mehdi était l'invité de l'émission "12-14" sur France 3. On apprend alors qu'il habite les Landes (du côté de Dax), collectionne des voitures anciennes et participe à une activité musicale avec un groupe local : il a aménagé chez lui un espace café-concert où il est possible de se produire.
Pendant l'automne 2009, il joue dans la dernière pièce de Laurent Baffie, Un point c'est tout, au Théâtre du Palais Royal, à Paris. En septembre 2010, il apparaît dans l'émission "Panique dans l'oreillette" avec Véronique Jannot.
En 2013, il est à l'affiche de Belle et Sébastien, le remake de la série, réalisé par Nicolas Vanier. Il interprète le rôle d'André, un bûcheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre La belle histoire de Sébastien dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et son parcours devant et derrière les caméras.
Il est marié avec l'actrice Virginie Stevennot. Ils jouent ensemble au théâtre dans les pièces Une heure et demie de retard et La logique des Femmes.
En septembre 2019, ils ouvrent le café théâtre Le Petit Bijoux à Biarritz.
Acteurs
Les voix
Roland Ménard
Roland Ménard est le narrateur de la série Poly ou le mystère du château (ainsi que sur le 33T avec l'histoire racontée). Il est né le 24 août 1924 à Puteaux et décédé le 10 avril 2016 à Paris à l'âge de 92 ans. Roland Ménard était acteur, spécialisé dans le doublage. Il a prêté sa voix à de très nombreux acteurs comme Robert Taylor, Glenn Ford et Dirk Bogarde.
Benjamin Boda
Benjamin Boda est la voix de Pascal, incarné à l'écran par Mehdi, dans Poly ou le mystère du château (confirmé sur le 45T version livre audio de la série - information à déterminer pour la série, les comédiens amateurs ayant tous été doublés par des professionnels). Il est né en 1953 et décédé en 1995.
Il début sa carrière en 1961 dans plusieurs courts métrages, souvent accompagné de son frère Georges et parfois de sa sœur Annette : La belle histoire, Le grenier et La fête de papier de Jean-Claude Bergeret, On a volé la mer de Jean Salvy avec son frère Georges (ainsi que Jacky Catalayud - Richard dans Poly au Portugal).
Il incarne le Dauphin dans le feuilleton Le chevalier de maison rouge, sorti en 1963. En 1971, il incarne Freddie dans l'adaptation télévisée de Vipère au point de Pierre Cardinal.
Il a enregistré deux 33T : La révolte des joujoux en 1964 et Benjamin Boda chante pour la fête des mères.
Il a été élève à l'école des enfants du spectacle à Paris. Il fait partie d'une fratrie dont plusieurs enfants (Annette Boda et Georges Boda) ont joué pour la télévision.