Poly et le diamant noir : Acteurs
Acteurs
Stéphane Di Napoli
Jack (1971)
Stéphane Di Napoli est né le 12 juin 1958 à Paris, dans une famille baignant dans la pratique des arts.
Il débute en dans P comme Perroquet, réalisé par Jean Loup Berger et Paul Robin, produit par Marianne Oswald. Il est âgé de cinq ans. Peu après, il est choisi par Cécile Aubry pour jouer dans Poly au Portugal, un succès qui sera suivi par Au secours Poly, au secours et Poly et le diamant noir.
Les projets se succèdent ensuite rapidement. Stéphane joue dans le téléfilm Les Grandes Espérances, adapté du roman de Charles Dickens avec Charles Vanel. Il est repéré par Claude Chabrol qui le fait tourner dans deux films : La Femme Infidèle et Que la Bête meure (dans lequel il joue également son frère Marc, lui aussi comédien).
En 1969, il tourne le feuilleton Il était une fois un grand navire sur le paquebot « France », et traverse l’Atlantique à cette occasion. Stéphane Di Napoli a 11 ans et cette expérience fait naître en lui une vocation pour la mer. En 1970, il est à l’affiche de La Grotte aux Fées, une série pour la jeunesse.
En 1971, il incarne le personnage de Jack enfant dans la série du même nom. Le feuilleton ne sera diffusé qu'en 1975. En 1972, il joue dans le feuilleton Le neveu d’Amérique. En 1973, il tourne pour une production de Telvetia – Suisse intitulée Christine. En 1979, il est au casting de Mariez-les vivantes !.
Il cesse ensuite ses activités d’acteurs et s’adonne à sa passion pour la mer et les voiliers.
2013 marque son retour au théâtre, tout d’abord comme régisseur puis comme acteur au sein de la troupe d’Henry le Bal. Il joue notamment dans la pièce Les personnages oubliés dans laquelle il incarne un marin. Ils jouent à Paris sur la scène du guichet Montparnasse et en tournée. La dernière à lieu en 2017. En 2020, il est à nouveau sur scène dans la pièce Où sont les Zoizeaux ? , d'abord à Quimper puis (Juin à Octobre) puis au théâtre de l'île Saint-Louis jusqu'à décembre.
Stéphane Di Napoli est également peintre.
Il incarne Pierrot dans Poly et le diamant noir.
Télévision et cinéma
Théâtre
Dominique de Keuchel
Vipère au poing (Capture Le Malicieux)
Dominique de Keuchel est né le 5 mars 1956 à Paris et décédé le 31 juillet 2004 à Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales.
Il commence sa carrière en 1966 dans Au secours Poly, au secours !. Il enchaîne ensuite les tournages. En 1967, il fait une apparition dans la pièce de théâtre Antigone retransmise sur la 2ème chaîne dans le rôle d'un jeune garçon. Il joue dans la série télévisée Deslouettes père et fils créée par Claude Robrini et Arlen Papazian dans le rôle de Jean Deslouette. Peu de temps après, il retrouve Poly dans Poly et le diamant noir où il interprète le personnage de Pascal. En 1968, il joue dans le film Tu sera terriblement gentille de Dirk Sanders. En 1969, il fait partie de la distribution du film Mon oncle Benjamin d'Edouard Molinaro, avec Jacques Brel et Claude Jade. Il joue aussi au théâtre dans Athalie de Racine à la Comédie Française. Le dramaturge Jean-Jacques Gautier faisait éloge de son talent dans son ouvrage Théâtre d'aujourd'hui : Cet enfant-là, le petit Dominique de Keuchel, m'a étonné au bon sens du mot. Il a été un rare Joas, comme la jeune Joëlle Séverin fut un Zacharie de qualité. Et là encore, pour la première fois... car, d'habitude, les enfants au théâtre..."
En 1971, il interprète Brasse-Bouillon, l'un des rôles principaux du téléfilm Vipère au point de Pierre Cardinal, première adaptation du roman de d'Hervé Bazin. Le réalisateur le choisit pour jouer dans son téléfilm suivant, Silberman, où il interprète Philippe Robin. En 1972, il joue dans le téléfilm La Sainte farce de Jean Pignol.
En 1973, il retrouve l'univers de Cécile Aubry en jouant dans le feuilleton Le Jeune Fabre. Il incarne le personnage de Paul Chevrier, le meilleur ami de Jérôme Fabre, interprété par Mehdi.
La même année, il tourne devant la caméra d'Yves Robert dans Salut l'artiste !, un film dédié aux acteurs secondaires et techniciens du cinéma, et fait une apparition dans la série La Duchesse d'Avila. Il interprète ensuite plusieurs rôles secondaires dans des films et téléfilms.
Son dernier film est Interdit aux moins de 13 ans de Jean-Louis Bertuccelli sorti en 1982.
Il interprète Pascal dans Poly et le diamant noir.
Bande annonce de Vipère au poing
Article dédié à Dominique de Keuchel
Christine Aurel
En 1966
Années 2010
Christine Aurel est née en 1947 à Paris.
Originaire de Sologne, elle suit dès l'adolescence des cours de théâtre et de danse dans les conservatoires de quartier. Elle intègre le cours Simon à l'âge de 14 ans seulement. Elle reçoit le prix Michèle Morgan pour son interprétation dans Gigi.
Elle donne la réplique à de grands noms de la scène française, de Jean Yanne à Michel Serrault.
Elle tourne à la fois pour le cinéma et la télévision.
Elle est également actrice de doublage. Elle est la voix française de Cherryl David dans la série de Larry David Larry et son nombril.
Gaston Guez
Dans Verdict
Gaston Guez est un acteur français principalement actif à la fin des années soixante.
Gaston Guez fait partie de la distribution du double épisode du théâtre de la jeunesse diffusé le 25 décembre 1966, Les deux nigauds. En mars 1967, il est à l'affiche d'un autre épisode de cette collection, La belle Nivernaise. Il y joue notamment avec Corinne Armand (Poly au Portugal) et Lucien Raimbourg (Poly en Tunisie). Le même mois, la 2ème chaîne diffuse La rançon, un épisode de la série Verdict dans le rôle de Pierre Durrouchoux.
Il est apparu dans un épisode de la série Le tribunal de l'impossible intitulé La bête du Gévaudan en 1967. Il interprète le personnage de Roger, un ami de Pascal, dans Poly et le Diamant noir diffusé en 1968. La même année, Gaston Duez est au générique de Cinq jours d'automne, un téléfilm de Pierre Badel. En 1969, il est à l'affiche du téléfilm Le bœuf clandestin de Jacques Pierre d'après l'œuvre de Marcel Aymé.
Gaston Guez a également été acteur de doublage. En octobre 1968, il participe au doublage français du célèbre film Le livre de la jungle de Walt Disney. Il interprète Junior, un des éléphanteaux ami avec Mowgli. En mai 1969, Gaston Guez joue le rôle de Jean-Christophe dans le dessin animé Winnie l’Ourson dans le vent.
En 1970, il a prêté sa voix au personnage d'Aladin dans le dessin animé Aladin et la lampe merveilleuse de Jean Image.
Enfin, il a également joué au théâtre. En 1969, il partage un rôle avec Olivier Blot dans la pièce de Josef Sandor mise en scène par Marc Cassot au théâtre Gramont.