Les vacances de Poly : Lieux de tournage
Lieux de tournage
La série Les vacances de Poly a été tournée dans plusieurs villes et villages d'Ile-de-France ainsi que dans le Morbihan à Quiberon et Carnac. De nombreuses voitures sont immatriculées 78, ce qui laisse penser que le département des Yvelines a aussi accueilli le tournage.
Tournage en Ile-de-France
L'ancienne gare de Coubert-Soignolles
Poly passe par la gare au début de son aventure où il prend le train après avoir déclenché une certaine pagaille.
La gare de Coubert-Soignolles se trouvait sur la ligne de Vincennes qui reliait Paris-Bastille à Marles-en-Brie. Elle était en service de 1892 à 1947 pour les voyageurs. Elle avait fermé une première fois en 1939, du fait d'une fréquentation insuffisante, avant d'être remise en service pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Aujourd'hui, la gare est un local pour les associations.
© Mapio
Hôtel de l'Aigle Noir
L'hôtel de l'Aigle Noir, 27 place Napoléon Bonaparte à Fontainebleau, a servi de décor principal à l'épisode 9 des Vacances de Poly. Tony y trouve un travail le temps de quelques heures comme groom.
© Baidax - Wikipédia
Tournage en Bretagne
Carnac
Tony et Poly traversent au galop les alignements de menhirs de Carnac pour aller retrouver Pascal.
Quiberon
Plusieurs scènes ont été tournées à Quiberon.
La colonie de vacances où séjourne Pascal, appelée Institut Marguerite dans la série, est en réalité la centre de vacances de la SNCF situé 5 boulevard du Conguel à Quiberon. Cette bâtisse a été construite en 1925 pour permettre aux salariés les plus méritant de partir en vacances. Il devient ensuite une colonie pour les enfants de cheminots. Après la saison 1997, de grands travaux ont été menés sur les bâtiments qui ont été fortement modifiés. Le villaga vacances est désormais appelé Ar Marc'h Du.
Plusieurs scènes ont également été tournées sur les plages près du centre :
-
Sur la plage de Goulvars, devant une maison accrochée aux rochers, Poly vole les cerises accrochées sur le chapeau d'une dame.
Port Haliguen à Quiberon apparaît à plusieurs reprises dans l'épisode 13 :
-
Tony y retrouve Poly après qu'il se soit échappé. Il se renseigne au syndicat d'initiatives, devenu aujourd'hui la maison du Phare, un atelier d'artistes.
-
C'est le lieu des des retrouvailles de Pascal et Poly, qui ont lieu alors que le petit garçon s'apprêtait à quitter Quiberon
La maison du Phare à Quiberon
Retrouvailles sur le quai des Sinagots
Cette liste des lieux de tournage est encore incomplète.
Si vous connaissez certains décors du feuilleton, n'hésitez pas à les partager dans le livre d'or :)
Crédits images : Images anciennes extraites du feuilleton ; Images récentes : Google Maps (sauf exceptions)
Sources : Recherches personnelles à partir des images du feuilleton