Julie Gayet et Nicolas Vanier étaient au CGR des Deux-Lions, à Tours.
© (Photo NR)
"Poly", le film de Nicolas Vanier était projeté en avant-première à Tours. Le réalisateur et l’actrice Julie Gayet étaient là. Passionnés et volubiles.
"Poly", réalisé par Nicolas Vanier, est une adaptation de la série culte du même nom des années soixante de Cécile Aubry.
Faire découvrir "Poly"
"Je souhaite que ce film nous fasse oublier le temps d’un instant la situation actuelle. J’aimerais faire découvrir "Poly" aux plus jeunes qui ne l’ont pas connu avec Cécile Aubry et le faire retrouver aux plus grands", confie Nicolas Vanier. Julie Gayet, qui interprète la mère de l’actrice principale dans le film, ajoute : "Le tournage m’a vraiment transportée. Nicolas m’avait demandée de réserver 3 mois exclusivement pour ce film, c’était la première fois qu’un réalisateur me demandait ça."
Un film éco-responsable
"Poly" est un film éco-responsable qui est loin de ressembler aux tournages parisiens tout confort : "On a tourné dans le village de Montclus dans le Gard au milieu de la nature. On a vraiment essayé d’être le moins polluant possible : on a remplacé les touillettes et verres en plastique par des gourdes ; on a mis en place une cantine locale et de saison ; les costumes ont été pensés autrement etc." confirme Julie Gayet.
Une femme indépendante
Au-delà de son engagement écologiste, "Poly" aborde d’autres thèmes actuels comme le féminisme : "J’étais enchanté que Julie interprète le rôle de cette mère qui revendique son indépendance. Au- delà du film, j’ai trouvé important de la choisir, elle, pour ce qu’elle représente pour le féminisme", précise Nicolas Vanier. Julie Gayet ajoute : "J’étais très heureuse de défendre ce rôle. J’étais aussi très satisfaite que l’actrice principale, Elisa De Lambert, soit une fille. C’est un changement par rapport à la série d’origine, que j’ai beaucoup apprécié."
La condition animale
Le féminisme, la nature : le film "Poly" sensibilise aussi à la condition animale : "J’ai été vraiment ravie de jouer avec des animaux. J’ai moi même fait partie de l’école de cirque d’Annie Fratellini où j’ai appris à faire la voltige avec des chevaux. J’en garde un très bon souvenir et " Poly " m’a ramenée à cette époque", confie l’actrice.
Une casquette de comédienne
Julie Gayet joue actuellement sur un autre registre, sans qu’il soit éloigné de Poly. Elle vient de produire "Les joueuses", film qui raconte le quotidien de l’équipe de foot féminine de l’Olympique Lyonnais: "Si "Poly" m’a bien appris une chose, c’est que j’aime jouer devant la caméra. J’ai adoré produire "Les Joueuses" mais je compte remettre ma casquette de comédienne dans le futur et le plus souvent possible."
L'histoire de Poly
Poly raconte l’histoire de Cécile, petite Parisienne dont les parents viennent de se séparer, qui déménage à la campagne avec sa mère. La jeune fille a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Heureusement, elle fait la connaissance de Poly, un poney de cirque maltraité, pour lequel elle se prend d’amitié. Un jour, elle décide de le faire s’évader...
>> Sortie Nationale prévue le 8 octobre
Article paru le 13 septembre 2020 dans La Nouvelle République | Voir l'article
Comments