Le réalisateur Nicolas Vanier sillonne la Vallée de la Cèze avec ses équipes pour le tournage de son film Mon Ami Poly.
"On est vraiment contents lorsque la journée s'achève", lâche-t-il. Nicolas Vanier peut afficher sa satisfaction. La séquence du jour vaut son pesant d'or.
Cluzet et Timsit
Le réalisateur de Mon Ami Poly, se félicite du travail de ses comédiens. Et notamment du duo François Cluzet et Patrick Timsit. Julie Gayet, l'autre affiche du casting, est programmée pour d'autres dates. Ce lundi 20 mai 2019, il y a aussi une centaine de figurants mobilisés par la production, "des gens d'ici" comme dit Vanier qui a largement puisé dans le giron local.
Gens du cru
De nombreux visages parmi ceux qui apparaîtront dans son long métrage sont de Montclus,Goudargues, La Roque-sur-Cèze, Saint-André-de-Roquepoertuis, Bagnols-sur-Cèze, Saint-Julien-de-Peyrolas ou encore Cornillon. Floraine 23 ans vit depuis peu à Montclus. Elle a décroché un "petit" rôle via le Pôle emploi de Bagnols-sur-Cèze. "Je suis figurante, spectatrice et villageoise". Elle a été prise pour quatre jours pour 8 à 10 heures de mobilisations quotidiennes.
Retombées positives
Habillé en costume d'époque, le maire de Cornillon, Gérard Castor fait partie des figurants. Il se félicite des retombées positives de cet événement pour le territoire.
Effervescence sur le plateau
Cette journée du lundi 20 mai est loin d'être terminée. Il faut dire qu'il y a eu un petit retard au démarrage. "La mise en place du poney et assimilation des consignes par la jeune actrice de 10 ainsi que les aléas de la météo n'ont pas été évidents à mettre en place. Il règne comme une effervescence foraine dans dans ce pré situé au pied du château de Montclus, localité de 200 habitants classé parmi les plus beaux villages de France. Un décor de cirque est planté avec chapiteau, tapis de friche et de paille, caravanes, vieilles roulottes, voitures anciennes qu'il a fallu repatiner et cracheurs de feu.
Loin de Cannes
Loin des sirènes de Cannes, son tapis rouge, mais aussi ses strass et paillettes, "Vous ne pouvez-pas imaginer à quel point je suis mieux à Montclus", lance-t-il. Nicolas Vanier déploie son armada de scénaristes, caméramen, coaches, techniciens de sons et lumières et autres accessoiristes. François Cluzet s'en amuse aussi: "Il aurait fallu qu'ils déplacent le festival de Cannes pour que j'y soit... Non à vrai dire, c'est comme toujours, dès lors qu'on tourne, on reste sur le lieu du tournage. Cannes, j'y vais quand j'ai un film en sélection autrement j'y vais pas trop". Le comédien dit avoir été convaincu par le projet de Vanier.
Article paru dans Midi Libre le 22 mai 2019, par Thierry Mbom
Comments